vacances-et-location.com

Guide vacances, tourisme et voyage

Quelles sont les informations à savoir avant de voyager en camping-car ? Quelles sont les informations à savoir avant de voyager en camping-car ?
Avant de partir en voyage en camping-car, il convient d’en apprendre davantage sur ce mode de voyage. En effet, le véhicule est soumis à... Quelles sont les informations à savoir avant de voyager en camping-car ?

Avant de partir en voyage en camping-car, il convient d’en apprendre davantage sur ce mode de voyage. En effet, le véhicule est soumis à des réglementations strictes. Il présente aussi des avantages et des inconvénients.

Les réglementations sur le camping-car

Le camping-car est une voiture comme une autre, de ce fait il est soumis aux règles de la circulation. Idem pour les règles de stationnement. Ainsi, chacun des passagers doit avoir une ceinture de sécurité homologué et le chauffeur du véhicule est tenu de respecter toutes les règles de conduite, les mêmes que celles des voitures classiques. Le camping-car ne doit pas non plus être surchargé, il y des limites de chargement à respecter (faire le calcul entre le PTAC ou poids total autorisé en charge et le PVOM ou poids à vide en ordre de marche). Il est important de minimiser les bagages et de bien calculer le poids de l’ensemble des passagers. Prenez aussi en compte le poids des accessoires et mobiliers rajoutés dans le véhicule.
Ce véhicule peut stationner telle une voiture classique (sauf si interdictions spécifiques) et ne peut camper qu’en zone réservée au camping (campings, aires d’accueil, etc.). Bien qu’il s’agisse d’une voiture, l’entretien régulier et le contrôle technique sont requis pour garantir la sécurité des passagers mais aussi celle de tous ceux qui empruntent la route. Tout comme l’anti-pollution qui est tout aussi indispensable : véhicule équipé de moteur répondant aux normes Euro (Diesel). Il est soumis au contrôle technique classique sauf s’il dépasse les 3.5 tonnes, dans ce cas là il doit être soumis au contrôle technique des poids lourds.
Le permis B est suffisant si vous voulez conduire un camping-car de 3.5 tonnes au minimum. Par contre, conduire certains modèles demandent des permis spécifiques notamment si le véhicule pèse plus de 3.5 tonnes ou que vous ayez besoin d’une remorque dépassant les 750 kg. Un camping-car est tenu de respecter les limitations de vitesse et tous les panneaux de circulation comme toute autre voiture. A noter que la partie dédiée à l’habitation doit respecter des règles d’homologation spécifiques (gaz, aération, etc.).

Avantages et inconvénients du voyage en camping car

Opter pur un voyage en camping car est absolument extraordinaire, les avantages sont nombreux. Il s’agit avant tout d’une solution économique vos permettant de partir à la découverte d’une ville sans vous ruiner. Nous savons pertinemment que l’hébergement représente une dépense importante en matière de voyage. De ce fait, le camping-car vous permet de réduire vos coûts d’hébergement : vous n’avez pas à louer un gîte, chambre d’hôte ou chambre d’hôtel. En effet, le camping-car est équipé de literie confortable. Votre budget pour la nourriture est aussi allégé sachant que le véhicule est équipé de tout ce dont vous avez besoin pour préparer vos repas durant tout le voyage. En gros, c’est comme si vous étiez chez vous, confort et ambiance garantis. Qui plus est, vous pouvez emporter dans le véhicule tout ce dont vous avez besoin pour vous sentir chez vous, sans oublier tous les équipements pour pratiquer vos activités favorites : planches de surf, skateboard, rollers, bicyclette, etc. Il est même possible de voyager avec vos animaux. La remorque est utile pour certains animaux comme les chevaux. En plus de cela, vous êtes entièrement libre, vous décidez quand s’arrêter et quand partir en fonction de vos envies.
En revanche, on peut citer quelques inconvénients du voyage en camping-car notamment en ce qui concerne le prix du carburant qui sera entièrement à votre charge. Le prix augmente en fonction de la distance que vous compter parcourir. Plus vous voulez allez loin, plus le prix du carburant est élevé. Le tarif est cependant variable en fonction des pays et des villes : en Europe, il est plus cher contrairement à celui des Etats-Unis et de l’Australie. Autres inconvénients résident sur la taille plutôt imposante du véhicule, la circulation en centre-ville pose souvent des soucis. S’agissant d’une voiture, il n’est jamais à l’abri de panne pouvant gâcher vos vacances.

admin

No comments so far.

Be first to leave comment below.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *