vacances-et-location.com

Guide vacances, tourisme et voyage

Comment préparer un voyage à vélo ? Comment préparer un voyage à vélo ?
A l’ère du bio, du développement durable et de la protection de l’environnement, voyager à vélo devient franchement tendance. Le vélo est un moyen... Comment préparer un voyage à vélo ?

A l’ère du bio, du développement durable et de la protection de l’environnement, voyager à vélo devient franchement tendance. Le vélo est un moyen de transport qui permet d’aller d’un point A à un point B « à la force des jambes ». Ce type de voyage peut également vous réserver des surprises, ce qui vous sortira de votre routine, et vous (re)mettra en forme. Comme tout voyage, un ça se prépare, peut-être même plus, parce que le véritable moyen de transport, c’est votre corps !

Bien choisir son vélo

Partir en vélo n’est pas une course, mais d’un voyage d’agrément. Il est alors conseillé de rester simple. Choisissez un vélo que vous pourrez « bidouiller » en attendant de trouver un réparateur. Renseignez-vous sur les types de vélo ainsi que leurs destinations. En général, il faut un vélo robuste, mais confortable et, encore une fois, simple. Un VTT semble être votre meilleur choix. Il est robuste, mais lourd s’il n’est pas en acier allégé, et n’a pas de porte-bagage. Le vélo de route n’est pas véritablement comme son nom l’indique, car il est fragile. Le vélo randonneur est une bonne option. Quant aux accessoires, préférez un modèle en acier allégé, un cadre en acier est plus résistant qu’un cadre en aluminium, mais coûte évidemment plus cher. Veillez surtout à prendre un vélo à votre taille. Votre dos ne doit pas être trop courbé, surtout si vous prenez des routes accidentées, ou juste des routes de traverses. En passant, investissez également dans une bonne selle.

Tout prévoir dans la limite du possible

Gardez à l’esprit qu’on ne part pas en vélo sur un coup de tête ! Pensez toujours à emmener avec vous des pièces de rechange, une bonne paire de pneus, ou prévoyez de passer souvent chez un réparateur pour assurer l’entretien de votre vélo. Si vous avez craqué sur un modèle de vélo sans avoir consulté ses caractéristiques, adaptez votre trajet à votre vélo. Epluchez les cartes qui montrent un dénivelé des régions que vous comptez visiter. Le climat a également son importance. Ne partez pas en période pluvieuse et évitez les régions trop venteuses. Surtout, rappelez-vous qu’un vélo n’est pas une voiture. Certaines villes ne sont pas faites pour eux, car elles sont trop encombrées, ou n’ont même pas de pistes cyclables.

admin

No comments so far.

Be first to leave comment below.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *