vacances-et-location.com

Guide vacances, tourisme et voyage

Chèque-vacances : Guide d’utilisation Chèque-vacances : Guide d’utilisation
Faute de budget, de nombreux ménages sont contraints de renoncer à leur rêve de voyage. Pour les subvenir en aide, le gouvernement et les... Chèque-vacances : Guide d’utilisation

Faute de budget, de nombreux ménages sont contraints de renoncer à leur rêve de voyage. Pour les subvenir en aide, le gouvernement et les entreprises ont spécialement conçu le dispositif « Chèque-vacances ». Un mécanisme destiné à couvrir l’ensemble des dépenses de voyage, incluant les frais d’hébergement, de transport, d’activités et même de restauration. Voulez-vous en bénéficier ou savoir comment l’utiliser ? Retrouvez ici toutes les informations nécessaires.

Les critères d’attribution

Réservé à quelques catégories de bénéficiaire, le chèque vacances n’est pas octroyé à tous les citoyens. Il est généralement donné par l’employeur dans le cadre du travail, mais peut aussi être octroyé dans le cadre de la CAF (caisse d’allocation familiale) réservée aux personnes à faible revenu.
• Si le chèque vacances est octroyé par l’employeur dans le cadre du travail, les conditions d’attributions sont définies uniquement par ce dernier, sauf lorsqu’il s’agit d’une entreprise à plus de 50 salariés. Dans ce cas, il appartient au comité de l’entreprise de définir les conditions d’obtention.
• S’il s’agit de la CAF-vacances ou Vacaf, les critères de sélection des bénéficiaires dépendent principalement des revenus et du quotient familial. Il s’agit d’une sorte d’assistance sociale accordée aux familles défavorisées.

Les cas d’application

Le chèque-vacances optimise largement le budget familial en couvrant toutes les charges de prestation de service comme l’hébergement, la restauration, activités sportives ou autres loisirs, le transport. Ainsi sont exclues les dépenses de carburants et de péage. Il convient aussi de bien préciser qu’il n’est valable que dans les établissements en partenaire avec ANCV, portant la marque ANCV sur leur vitrine.

La durée de validité

Octroyé pour une durée de 2 ans renouvelable jusqu’au 31 décembre, le chèque vacances peut être expiré. Toutefois, l’Etat donne la possibilité de l’échanger 3 mois suivant la date de péremption. Une fois le délai dépassé, le chèque n’aura plus force obligatoire. Alors, n’oubliez pas d’utiliser votre chèque vacances pour optimiser votre budget familial.

admin

No comments so far.

Be first to leave comment below.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *